Islande, de feu et de glace.

Publié le

 

"Un voyage en Islande, terre des extrêmes et des contrastes, à la limite du cercle polaire, est l’occasion d’une fabuleuse leçon de géologie. Volcans, glaciers, champs de lave, zones géothermiques, plages de sable noir composent des paysages sauvages qui, selon le temps et l’éclairage, évoquent le début ou la fin du monde. Sols craquelés, soulevés, fumants, bouleversés, laissant apparaître par endroits les entrailles de la terre, l’Islande était considérée autrefois comme la porte des Enfers."

(Guide du routard)

 

Magique!!

 

A Voir / A Faire: 

 

Blue lagoon et la peninsule de Reykjanes:

 

Dès l'arrivée de l'avion, partez vous baignez et vous détendre dans les eaux du blue lagoon, Magique!

 

CIMG3492

 

La peninsule de Reykjanes mérite d'etre vue et d'en faire le tour entre les différents sites d'activité géothermique, d'ailleurs le site de Gunhuver, après Grindavik, vaut le détour. L'activité est vraiment impressionante, l'odeur et le bruit inspire la méfiance et ici l'activité terrestre montre sa présence !

 

Reykjavik :


  • Se balader dans les rues, apprécier la lumière du soir.
  • Faire les boutiques de souvenirs
  • Profiter des 5 piscines pour faire des longueurs de 50 m en extérieur et se réchauffer dans les hot tubs (à 38°, 40°, 42° ou même 44°C, intenable!)!

CIMG3510

 

Le cercle d'or (Thingvellir, Gulfoss et Geysir) :

 

En une journée, vous pourrez apprécier ces trois hauts lieux de l'Islande.

  • Pour le passé et la culture, Thingvellir représente le lieux du plus vieux parlement au monde, crée en l'an 930.
  • Gulfoss, se sont des chutes d'eau impressionantes!
  • Geysir, comme son nom l'indique c'est ici que vous pourrez voir le geyser sortir de terre! Tout simplement impressionant!

CIMG3523

 

 

Hveragerdi:

On a particulièrement apprécier cette petite ville avec sa zone d'activité géothermique (marmite de boue a 100°C, eventsde vapeur, odeur de souffre, ...).

Une rando facile permet de traverser les evenst de vapeurs dans les hauteurs de la ville, et de se baigner dans une rivière chaude en pleine nature... Tout simplement génial!

Attention à bien suivre le sentier, le sol est chaud sous les semelles...

 

CIMG3783

 

 

Skogar

Belle chute d'eau, derrière laquelle on peut passer!

Musée reconstituant des fermes traditionnelles en tourbes, a voir!

Sur la route vous pouvez aussi vous arreter à Napstradur, pour les ferme en toit de tourbe!

 

CIMG3747

 

Vik

Petite ville très agréable, surplombé d'une jolie église,  sur la cote sud.

Très bonne petite piscine en extérieure, donnant sur les montagnes, hot tub à 38°C.

Plage de sable noire et eau très fraiche pour ceux qui veulent tenter un bain de pied!

 

CIMG3636

 

Parc naturel de Skaftafell et du Vatnajökull

 

Magnifique randonnée auprès des glaciers à faire. Plusieurs niveaux et durée de randonnées à faire.

Paysages grandioses, nous avons marché 4 heures, avec par moment un vent de face quasi polaire qui nous ralentissait, mais nous avons pu arriver jusqu'aux vues surplombant les glaciers.

CIMG3743

 

Jokulsarlon:

 

Magnifique lac polaire, dans le qeul le glacier fond et donne naissanec à des icebergs, tout simplement impressionant avec des couleurs de glace bleutées...

 

CIMG3722

 

Organisation & Pratique


Cicuit:

 

Quelques jours:

L'avantage de l'Islande, cest qu'il est possible d'avoir un trè sbon apercu des 3-4 jours, entre Reykjavik, le triangle d'or, Hveragerdi et la peninsule de Reykjanes (Blue lagoon).

 

Une dizaine de jours:

En 10 jours vous pouvez ajouter au circuit de quelques jours, la visite de l'île par la cote Sud, et profiter des villes de Skogar, Vik, et aller jusqu'au parc de Skaftafell, Vatnajokull, ainsi qu'au lac glaciaire de Jokularson.

 

En 15 jours et plus:

A partir de 15 jours le tour de l'Ile peut se  faire: traverser les fjords de l'est, découvrir le nord Islande, avec le lac Myvath, à ce que disent les guides magnifique, faire des sorties baleines et visietr le musée de Akureyri, mettre le pied sur l'ile de Grimsey (située au pole Nord), etc...

 

En avion:

 

Plusieurs compagnies proposent des billets d'avion, pour trouver les moins cher s au dates qui vous interressent, vou spouvez comparer sur la site de Liligo (comparateurs de prix de billets parmi de nombreuses compagnies aériennes et sur toutes les destinations), vous pouvez chercher directement sur la compagnie régulière Icelandair , qui propose des vols, et des courts séjours à des prix interressants.Et enfin Transavia, la compagnie low-cost d'Air France-KLM permet de trouver des prix très attractifs, mais avec les désagréments du low-cost (manque de confort, annulation des vols, etc...).

En s'y prenant deux mois à l'avance, on a trouvé des vols à 400 euros par personnes sur Icelandair.

 

En bateau:

Vous pouvez prendre le ferry au départ du Danemark, la traversée dure 5 jours. vous pouvez également ajouter à votre séjour une escale au Feroé, le ferry y faisant escale.

Site pour organiser son Voyage en Islande

 

Hébergement:

L'offre d'hébergement est assez chère. Pour une nuit en hotel, chambre double, il faut compter environ 100-120 euros.Tout un réseau d'auberge de jeunesse internationale est bien moins chere, pour une nuit en double, comptez 60 euros, avec cuisine à disposition.

Et pour les budgets serrés, de nombreux campings sont disponnibles.

 

Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas à me demander et si vous avez des infos à ajouter n'hésitez pas à compléter!

Bon voyage!

 

Pour Voir toutes les photos de l'Album Islande.

Publié dans Nouveaux Horizons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article